WHOLE et Fibre Bio allient leur savoir faire pour une collaboration d’étoles inédites en teinture végétale Made in France !

Les étoles coton kala collaboration Whole

Les différentes collabs que nous vous proposons ont pour but de mettre en avant différents savoir-faire artisanaux et techniques de teinture végétale. 

Nous avons fait le choix de nous allier à plusieurs teinturiers français pour faire connaître la teinture végétale made in France. 

Petit rappel sur les teintures végétales : Il s’agit de techniques artisanales et ancestrales de teinture qui consistent à teindre des textiles avec des ingrédients 100% naturels (plantes, écorces, racines, fruits, minéraux, déchets alimentaires, …)

 

La collab’ WHOLE x Fibre Bio

Pour cette collaboration, nous nous avons décidé de nous allier à Aurélia de WHOLE pour vous proposer des étoles en coton Kala et impression en encres végétales.

La teinture : 

WHOLE, déjà bien connu des adeptes de la teinture végétale, est un studio de création et de production textile créé par Aurélia Wolff. Le studio, est spécialisé dans les teintures végétales, avec une démarche locale et engagée de savoir-faire, et d’artisanat contemporain. 

Aurélia a à coeur de travailler des matières éco-responsables et est dans une démarche “zéro waste” en utilisant par exemple de nombreux déchets alimentaires pour certaines de ses teintures. La peau d’avocat…. Ça vous parle ?

Pour en savoir plus sur Aurélia et WHOLE, rendez-vous sur whole.fr

Dans cette collection exclusive, nous travaillons sur une matière très spéciale mettant en avant 2 aspects de l’artisanat textile. La teinture avec WHOLE et la matière Coton Kala avec Fibre Bio.

 

Sérigraphie Whole

Sérigraphie végétale par @Whole

 

Qu’est ce que le coton Kala exactement ? 

Le coton Kala est un coton endémique de la région très aride de Kutch en Inde. C’est un coton qui ne nécessite ni pesticide, ni engrais synthétique pour sa production. 

Malgré l’extrême aridité de la région ou il pousse, la culture de cette variété de coton est purement pluviale. Aucune production d’eau n’est donc nécessaire pour faire pousser le coton Kala. Et oui c’est possible !!!

Voici les 2 pièces maitresses de cette collaboration

Les étoles coton kala collaboration Whole

 

Chaque pièce est unique et disponible sur commande uniquement. Afin de donner du temps aux artisans qui produisent étoles et impressions entièrement à la main nous avons fait le choix de proposer ces pièces en pré-commande. 

Nous avons donc pensé ces étoles légères avec des motifs intemporels et unisexe pour le printemps / été 2021.

Nous avons également pensé à vos cadeaux de Noël et vous proposons donc des pré-commandes exclusives jusqu’au 5 décembre pour une livraison aux alentours du 15 décembre 2020 !

 

Les étoles coton kala collaboration WholeLe focus teinture :

L’impression via cadre de sérigraphie

Aurélia crée elle-même ses motifs et cadres d’impressions pour réaliser des sérigraphies.

La sérigraphie est un procédé consistant à transférer une pâte d’impression (préalablement réalisée par Aurélia) ou encre à travers un pochoir ou cadre d’impression.

Les encres sont réalisées à chaque série d’impression à partir d’ingrédients naturels et fixées par vaporisation (vapeur) sur le tissu.

Pour cette collaboration, Aurélia a utilisé les encres colorées à partir des éléments suivants : peaux d’avocat, racine de rhubarbe, acacia à cachou, sulfate de fer, noix de galle.

Deux modèles en coloris et motifs sont proposés : gris/ocre/caramel et rose/ocre/caramel.

 

Côté matière : 

Pour cette collaboration, nous avons choisi de travailler sur nos étoles Sarika 100% coton kala. 

C’est lors d’un voyage en Inde en novembre 2019 que Laura a fait la découverte de cette somptueuse et étonnante matière. De fil en aiguille, elle a rencontré les familles de tisserands qui produisent cette matière. Ce qui nous permet aujourd’hui de vous la proposer au mètre ou bien en étole. 

C’est une matière entièrement artisanale puisque sa filature et son tissage sont faits main. Biologique par nature, le coton Kala est incroyable car il pousse sans irrigation là où le coton conventionnel demande des quantités phénoménales d’eau.

Coton Kala

La région très aride de Kutch où pousse ce coton est aussi très salée….

Et oui, on trouve là bas un désert de sel comme en Bolivie. Et pour cette raison le coton Kala n’a besoin ni de pesticide ni d’insecticide car tous ces petits intrus ne supportent pas le sel.

Cette matière est pour nous un trésor de textile et qui mieux que WHOLE pouvait nous aider à sublimer ces étoles.

Les étoles issues de notre collaboration avec WHOLE sont disponibles en précommande ici : 

A offrir ou s’offrir sans modération !

 

A bientôt pour parler de la prochaine collab’ ! 

L’équipe Fibre Bio

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *