Les tissus Fibre Bio désormais distribués en merceries !

Tissus teinture végétale merceries

C’est la grande nouveauté de 2021 ! Cela faisait des mois que nous attendions de pouvoir enfin vous révéler ce projet qui nous tient particulièrement à cœur.

Tissus merceries teinture végétale

L’année dernière, le projet a mûri dans nos têtes et nous avons tout mis en place pour le réaliser ! Eh oui, le covid et les confinements à répétition ça laisse le temps de se poser des questions… ! 🙂 

Depuis les débuts de Fibre Bio, nous étions concentrées sur le développement de matières en teintures végétales pour les professionnels. Le but était d’aider les marques et créateurs à lancer des collections 100% naturelles. Cette partie de l’activité est évidemment maintenue mais nous nous sommes rendues compte qu’il était important et nécessaire de proposer des tissus de qualité, 100% naturels au mètre pour les particuliers. 

En effet, plus on fera connaître ou reconnaître ces pratiques ancestrales uniques, artisanales et naturelles et plus les professionnels comprendront l’importance de valoriser ce savoir-faire.

 

Et qui mieux que des merceries pour nous aider à distribuer ces tissus ?

C’est vers Octobre 2020, que nous avons tenté de contacter différents magasins pour leur proposer une collection en teintures végétales.

Bien sûr tout le monde ne voyait pas encore l’intérêt de ces tissus pour leur clientèle mais tout de même, une vingtaine d’entre elles ont répondu un grand OUI pour tenter cette aventure avec nous, en France, Belgique et Suisse ♡ 

C’était incroyable pour nous de pouvoir enfin imaginer ces tissus dans leurs boutiques physiques ou bien en ligne…

Tissus merceries teinture végétale

Grâce à ces collaborations et à la confiance des merceries partenaires, nous avons pu produire en plus grande quantité par matière et couleurs. Cela implique un réel soulagement pour nous et nos teinturiers qui ont, comme beaucoup d’entreprises, subi la crise sanitaire… Le fait de produire pour plusieurs merceries en même temps implique des économies d’échelle lors de la production et une bonne anticipation des commandes nous laissant ainsi le temps pour produire ces tissus dans les meilleures conditions possibles. 

C’est aussi une formidable opportunité de faire parler de ce savoir-faire et de démocratiser la teinture végétale à bien plus grande échelle, ce qui est notre objectif principal depuis les débuts de Fibre Bio.

 

De nouvelles couleurs s’ajouteront à l’automne à la collection actuelle permettant d’étoffer la gamme pour vos créations couture.

 

Et la collection printemps-été dans tout ça ? 

Tissus merceries teinture végétalePour la toute première collection, nous avons sélectionné un tissu en popeline de coton bio, qui est un tissu très utilisé en couture. En plus d’être teint en végétal tous les tissus de cette gamme sont certifiés GOTS afin d’assurer une éthique et traçabilité sur toute la chaîne de production.

La première collection se décline en 5 unis et 2 imprimés exclusifs que nous vous invitons à découvrir chez nos merceries partenaires ou bien directement sur le Eshop.

Si vous avez des merceries dans lesquelles vous aimeriez voir nos tissus ou bien des suggestions couleurs, motifs et matières pour de prochaines collections ou encore si vous êtes une merceries et que nos tissus vous intéressent, n’hésitez pas à nous faire part de vos envies par email à l’adresse [email protected]

 

A bientôt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *