Les raisons de l’augmentation spectaculaire des prix du coton

coton

Cela fait un petit moment que nous n’avions pas écrit d’article. Nous revenons donc aujourd’hui avec un sujet d’actualité, qui touche tous les secteurs depuis le début de la crise sanitaire : l’augmentation du prix des matières premières. 

Vous l’avez sûrement entendu, le secteur du textile n’a, lui non plus, pas été épargné ! 

 

Nous allons ici nous concentrer sur le coton car c’est un sujet mondial – et c’est une matière que l’on affectionne particulièrement chez Fibre bio. Bien que, les autres matières premières telles que le lin et le chanvre, ont elles aussi subi une importante augmentation. 

 

Du jamais vu depuis 10 ans !

Pour vous donner un ordre d’idée, entre mars 2020 et mars 2021, le prix du coton a augmenté de 84% ! (Source : MarketInsider). Une augmentation spectaculaire qui a fait du prix de la livre de coton, le plus élevé observé depuis une décennie. 

Pour la saison 2021/2022, le prix du coton devrait poursuivre sa hausse. 

Evolution du prix du coton

Evolution du cours du coton de avril 2020 à mars 2021
(Source : MarketInsider)

 

En 2021, nous avions en effet fait le choix de prendre l’augmentation à nos frais en espérant un retour rapide à la normale. Mais, pour 2022, nous n’avons pas le choix que de faire évoluer nos tarifs afin de continuer à vous proposer nos matières éthiques et 100% naturelles.  

 

Les raisons qui expliquent la hausse du prix du coton :

Les pénuries de main-d’œuvre et de transport, l’augmentation de la demande et la hausse des coûts associés à la chaîne d’approvisionnement sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte.

 

1- Des conditions météorologiques défavorables 

Les conditions météorologiques, et principalement les sécheresses, ont impacté la production mondiale de coton, et notamment aux États-Unis (troisième producteur de coton – après la Chine et l’Inde – et premier exportateur mondial de coton). En Inde, les moussons n’ont, elles, pas été à la hauteur de leurs niveaux historiques, ce qui a réduit la récolte globale dans ce pays.

 

2- Une demande supérieure à l’offre

La demande de coton ayant largement progressé ces dernières années, elle dépasse désormais la production de cette matière. Selon Abares, le bureau officiel australien de matières premières, les prix du coton ont donc progressivement augmenté. Les prévisions tiennent compte de la baisse continue des stocks mondiaux, qui devraient passer d’un maximum de 24,3 millions de tonnes il y a environ deux ans à 16,0 millions de tonnes pour la saison 2021-22. 

Et c’est bien connu, lorsque l’offre diminue alors que la demande augmente, les prix, eux aussi, augmentent ! 

 

3- Le contexte géopolitique

Lors de ses derniers jours d’administration, l’ancien président des Etats-Unis – Donald Trump – avait interdit l’entrée sur le pays du coton de la région du Xinjiang. En effet, le coton de cette région – plus grande zone de culture en Chine – posait des préoccupations concernant la façon dont la Chine traite les populations minoritaires Ouïghoures. 

Depuis sa prise de fonctions, Joe Biden, l’actuel président, n’a pas levé cette interdiction.

 

De nombreuses marques ont également boycotté le coton du Xinjiang pour ces mêmes raisons, se tournant plutôt vers du coton de la zone euro-méditerranéenne. 

 

4- Les transports

Le secteur des transports à lui aussi été impacté par la crise sanitaire. Les ports sont saturés, beaucoup moins de conteneurs sont disponibles, ils restent plus longtemps sur la mer avant de pouvoir décharger leurs marchandises.

Ce sont donc toutes ces raisons, qui après mûres réflexions, nous ont poussées à faire évoluer nos grilles tarifaires au 1er Février 2022. 

Bien qu’importante pour le secteur du textile, cette hausse ne constitue pas une menace. Elle est l’exemple parfait de l’intérêt grandissant pour le coton et les textiles éthiques et écologiques. 

 

Si vous avez la moindre question ou remarque, n’hésitez pas à nous envoyer un email à l’adresse [email protected]

 

Sources : 

https://in.fashionnetwork.com/news/Cotton-prices-to-increase-until-2021-22,802572.html 

https://www.just-style.com/news/cotton-prices-to-remain-at-elevated-levels-throughout-2021-22/ 

https://www.forbes.com/sites/warrenshoulberg/2021/10/12/what-the-spike-in-cotton-prices-to-a-10-year-high-means/?sh=191b8d3d549f 

https://www.domotex.com/le-coton-au-coeur-de-la-crise/# 

https://fashionunited.fr/actualite/mode/les-cours-du-coton-flambent-les-prix-des-vetements-vont-ils-suivre/2021101428157 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.