La démarche zéro déchet de Fibre Bio – Revaloriser les fins de rouleaux de tissus teints en végétal

Tissus Fibre Bio zero waste

Comme vous avez pu le constater sur le site Fibre Bio, depuis quelques mois maintenant, nous proposons sur le Eshop des tissus teints et imprimés en végétal pour les particuliers. Mais saviez-vous qu’une majorité d’entre eux étaient issus de fins de rouleaux de nos fournisseurs ou bien de récupération de coupons après confection ? 

Laissez-nous vous expliquer ! 

Tout d’abord, il faut savoir que traditionnellement, les textiles étaient considérés comme des biens de grande valeur. Les matières premières étaient tissées/tricotées en petites quantités et la plupart des étapes de production (tissage, teinture, …) s’effectuaient à la main. Ce qui poussait les consommateurs à utiliser l’intégralité des tissus ou du moins à optimiser au maximum leur utilisation. Les tissus en teintures végétales sont précieux et uniques, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons les valoriser jusqu’au bout via notre politique zero waste.

 

Tissus unis teinture végétale zéro waste

 

Comment fonctionne la démarche “Zéro Waste” sur le Eshop ? 

Lorsque nos teinturiers produisent des tissus unis ou imprimés, ils doivent toujours prévoir une marge supplémentaire de 2 ou 3 % pour plusieurs raisons:

– Afin de compenser d’éventuels défauts de teintures 

– Car il faut prévoir une réduction du tissu après teinture 

– Parce que les premiers mètres de teinture sont des tests pour assurer la qualité des couleurs.

 

Ainsi, les teinturiers avec lesquels nous collaborons se retrouvent parfois avec des coupons de tissus teints ou imprimés en végétal. C’est donc tout naturellement que nous avons donc décidé de revaloriser ces coupons en achetant à nos fournisseurs leurs fins de rouleaux au prix de production habituel leur permettant d’écouler ses stocks inutilisés sans perdre d’argent et nous permettant de vous proposer des nouveautés exclusives toute l’année.

A noter également que tous les imprimés proposés sur le e-shop Fibre Bio appartiennent exclusivement à nos teinturiers ou bien à Fibre Bio. 

Tissus imprimés zéro waste

Pour tous les coupons de tissus issus de la démarche zero waste, il n’y a donc pas de nouvelle production de matière. Ils sont d’ailleurs disponibles en quantités très limitées (entre 2 et 10 mètres en moyenne). Nous ne garantissons donc pas de réassort sur une couleur ou un motif en particulier car ces stocks évoluent en fonction des pépites que nous trouvons chez nos teinturiers.

Il s’agit donc de donner vie à des tissus déjà produits qui n’attendent qu’à être adoptés et travaillés par vos jolies petites mains ! 

Alors, si vous craquez sur une couleur, un motif ou même les deux, ayant la mention zero waste dans la fiche produit, n’hésitez pas très longtemps 🙂 

 

Les avantages de la revalorisation des tombés de rouleaux

 Proposer des fins de rouleaux de tissus teints et imprimés en végétal offre plusieurs avantages : 

Tissu imprimé zéro waste1- Donner accès à tous à des tissus en coton bio, lin ou encore coton artisanal en teinture ou impression en végétal en petite quantité. 

Pour les professionnels : 

Nos minimums de commande variant de 80 à 100 mètres par couleur / imprimé, les fins de rouleaux peuvent être un bon compromis pour appréhender la teinture végétale et faire des premiers tests avant de se lancer dans l’aventure du 100% naturel.

Pour les particuliers : 

Ces coupons pouvant être achetés à partir de 50 cm, cela permet également aux particuliers / couturiers indépendants de travailler de belles matières 100% naturelles.

2- Continuer de faire vivre le savoir-faire artisanal de la teinture végétale 

Comme vous le savez sûrement, la teinture végétale a presque disparu depuis l’arrivée en masse des teintures synthétiques. Cependant, il reste encore à chaque endroit du monde des personnes qui travaillent ces teintures issues de plantes, fruits ou encore minéraux.  

En choisissant la teinture végétale, vous participez à rendre l’industrie du textile plus responsable et écologique et encouragez ce savoir-faire ancestral.

3- Réduire considérablement les déchets textiles

D’après le site fashionrevolution.org, il est estimé que nous produisons 400 milliards de m2 de textile par an. Les déchets textiles générés par les ménages français représentent, eux, 700 000 tonnes chaque année. 

En revalorisant les fins de rouleaux nous contribuons donc, tous, à notre échelle, à réduire ces déchets textiles. 

 

Nous serions curieux d’en apprendre plus sur vos initiatives pour réduire les déchets textiles ! 

Dites-nous en commentaire les actions que vous mettez en place 🙂 

 

Sources : 
https://www.defimode.org/2020/01/02/dechets-textile/#:~:text=Les%20d%C3%A9chets%20textiles%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9s%20par,linge%20de%20maison%20et%20chaussures
https://www.fashionrevolution.org/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *