7 bonnes raisons d’adopter les teintures végétales

Bénéfices teinture végétale

Les teintures naturelles font aujourd’hui de plus en plus parler d’elles. Ce savoir faire ancestral intéresse les consommateurs à la recherche d’étoffes uniques, éthiques et écologiques aux nombreux bénéfices pour les personnes qui portent ces tissus teints et bien sûr aussi pour celles qui les produisent.

Aujourd’hui, nous vous donnons 7 bonnes raisons d’adopter les teintures végétales pour vos collections textiles ou créations personnelles.

Que ce soit pour des vêtements ou bien des accessoires, vous verrez que la teinture végétale présente beaucoup d’avantages. 

Alors c’est parti ! 

#1 – Une palette de couleurs variée et unique

Fibre Bio - Fournisseur de textiles éco-responsables GOTS

La nature nous offre de multiples possibilités de couleurs pour teindre les tissus. En teinture végétale chaque couleur porte des nuances subtiles et harmonieuses. Jamais les couleurs synthétiques ne pourraient les imiter.

Ces couleurs sont “vivantes”, elles évoluent avec le temps, à l’ombre ou au soleil les nuances sont aussi légèrement différentes.

Toutes les couleurs végétales sont harmonieuses ensemble car les plantes issues de ces couleurs peuvent posséder divers principes tinctoriaux. La garance par exemple en possède 19 différents, ce qui explique l’incroyable variété de nuances et couleurs pouvant être obtenues grâce à cette plante…. Imbattable par le synthétique 😉

#2 – Choisir la teinture végétale c’est protéger notre environnement 

En effet, les teintures végétales sont non nocives pour l’environnement puisqu’elles proviennent à 100% de sources naturelles et renouvelables. Elles sont obtenues à partir de plantes, fruits, minéraux ou encore insectes.  

De plus, les teintures végétales consomment moins d’eau que les teintures synthétiques. Les bains de teinture et de lavage peuvent d’ailleurs être réutilisés plusieurs fois.
La cuve à indigo naturel par exemple peut durer des mois. Il suffit de la réalimenter avec les ingrédients nécessaires.

Cuve à indigo

Cuve à Indigo

Il est aussi important de rappeler que les teintures synthétiques, apparues fin du XIXème siècle et développées en masse début du XXème sont issues du pétrole !
A l’heure où la pénurie de cette ressource devient un sujet global, les teintures végétales ne sont plus une “utopie” mais bien un sujet qui mérite l’intérêt des chercheurs et industriels afin de trouver des solutions de teintures durables et respectueuses de l’environnement.

#3 – Les teintures végétales sont particulièrement adaptées aux peaux sensibles

Puisqu’ils ne contiennent pas de produits nocifs, les textiles teints en végétal peuvent convenir à tous les types de peaux et particulièrement les plus sensibles comme celles des bébés par exemple.
D’ailleurs, saviez-vous que la peau des bébés est dite “immature” jusqu’à l’âge de 3 ans ?

A l’inverse les colorants synthétiques peuvent être très dangereux pour notre peau et santé comme par exemple les colorants azoïques cancérigènes interdits seulement depuis 2003 en Europe. (cf article 3 bibliographie pour en savoir plus sur les risques liés à ces teintures synthétiques). D’ailleurs il est quasiment certain que certains produits autorisés aujourd’hui seront un jour interdits car trop dangereux…

#4 – La teinture végétale donne certaines particularités aux tissus

IndigoIl faut savoir que de nombreux colorants naturels ont des propriétés antimicrobiennes et hypoallergéniques. Cela en fait un atout de taille pour remplacer les teintures synthétiques de votre garde robe !

Enfin, saviez-vous qu’une majorité de plantes tinctoriales ont des propriétés médicinales ? Et oui, les plantes développent ces molécules à l’origine des couleurs pour se protéger contre des prédateurs, attirer la pollinisation ou ceux qui disséminent les graines.
Dominique Cardon spécialiste des teintures végétales le confirme: “80% des plantes tinctoriales ont des vertus médicinales”

Par exemple, l’indigo était traditionnellement utilisé en tant que cicatrisant (pansement au Yémen) mais aussi comme répulsif à insectes. Le curcuma quant à lui est par exemple anti-inflammatoire et antioxydant.  

Il été également démontré que l’extrait du bois de santal prévient le développement de tumeurs cutanées et possède une activité antivirale contre l’herpès simplex (Dwivedi et Zhang, 1999 / Benencia et Courreges, 1999).

#5 – Les ingrédients utilisés sont biodégradables 

Les ingrédients utilisés en teinture végétale sont biodégradables à 100% et c’est un atout majeur en faveur de notre environnement.
Les teintures synthétiques en revanche, issues du pétrole, polluent en masse car les eaux usées encore trop peu recyclées sont rejetées directement dans les fleuves ou rivières autour des usines. (A lire: lire la triste histoire de la ville de Tirupur en Inde. cf biblio 6) 

Il reste important d’indiquer l’importance de recycler aussi les eaux des teintures ce qui est le cas par exemple pour les tissus certifiés GOTS. Même l’eau utilisé pour des teintures végétales, si utilisée en importante quantité doit être recyclée car bien que les ingrédients soient biodégradables, ils restent une agression pour l’environnement qui naturellement ne recevrait jamais cette quantité de produits. 

#6 – Les teintures végétales protègent la peau des UVProtection UV

Les teintures naturelles offrent une meilleure absorption des UV dans les tissus sur lesquels elles sont utilisées. En portant des vêtements teints naturellement, vous êtes donc en mesure de mieux protéger votre peau des rayons nocifs du soleil.

Des études ont en effet été menées à l’Université du Colorado en comparant les protections UV de tissus teints avec des colorants naturels et de tissus teints avec des colorants synthétiques. Il s’est avéré que la peau était mieux protégée avec les tissus teints en végétal. 

Plus les colorants naturels utilisés sont foncés, plus la protection UV est meilleure. Ce qui est le cas avec les textiles teints avec l’Indigo, la Garance et la Cochenille par exemple. Aussi, plus le pigment est concentré dans le tissu, meilleure est la protection.  

Il a aussi été prouvé que les caroténoïdes, qui sont des pigments (jaunes et oranges principamement) présents dans les colorants naturels, possèdent une forte résistance aux rayons UV (cf bibliographie 9).

#7 – Valorisation d’un savoir-faire artisanal

Le travail de la teinture végétale est majoritairement artisanal. Il y a donc un fort besoin de main d’œuvre, offrant ainsi des possibilités d’emploi à tous ceux qui sont engagés dans la culture, l’extraction et le travail de ces teintures.

Élaborer des recettes de teinture végétale prend du temps et demande beaucoup de tests afin d’obtenir les couleurs désirées qui resteront dans le temps. 

Impression bloc print

Les couleurs naturelles sont issues de mélanges de plantes, fruits et minéraux. Un dosage différent de chaque pigment peut donc donner une couleur ou des nuances différentes d’un bain de teinture à un autre. Ce qui nécessite une parfaite maîtrise des dosages et des temps de teinture. 

Les teinturiers spécialistes de ce savoir-faire pourrons tous le confirmer, il est très difficile d’obtenir un résultat parfais à chaque production car de nombreux facteurs entre en jeux ( les techniques, les plantes, les types de tissus… ). Il ne s’agit pas d’une science exacte et c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté et l’unicité de ces tissus.

C’est aussi ça la magie du travail artisanal, n’est ce pas ? 

 

Nous espérons que cet article vous aura convaincu sur les bénéfices de la teinture végétale pour vos créations textiles. 

Alors, qu’attendez-vous pour franchir le cap de la teinture végétale ? 

Nous sommes à votre écoute pour en discuter par email à l’adresse [email protected]

Si ce sujet vous intéresse nous vous recommandons les articles suivants. 

 

 

Bibliographie :

1) https://tinctoriales.com/en/couleur/

2) http://www.ecotintes.com/en/content/why-natural-dyes

3) https://www.plantes-et-sante.fr/articles/on-en-parle/220-les-teintures-vegetales-reprennent-des-couleurs

4) Le monde des teintures naturelles – Dominique Cardon

5) Couleurs végétales – Michel Garcia

6) https://www.courrierinternational.com/article/enquete-made-india-un-desastre-environnemental-dans-nos-garde-robes#:~:text=Une%20%C3%A9tude%20de%202007%20r%C3%A9alis%C3%A9e,r%C3%A9servoir%20du%20barrage%20d’Orathupalayam.

7) https://www.modeintextile.fr/developpements-domaine-colorants-naturels/

8) http://www.theses.rnu.tn/fr/dynamique/uploads/22f76ed3b286d14c6034da020180ba41.pdf 

9) https://www.intechopen.com/books/chemistry-and-technology-of-natural-and-synthetic-dyes-and-pigments/fundamentals-of-natural-dyes-and-its-application-on-textile-substrates 

10) http://ecotintes.com/fr/content/teintures-naturelles-une-plus-grande-protection-uv 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *